Titre : | Education et handicap - D'une pensée territoire à une pensée monde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Poizat, Auteur | Editeur : | Toulouse : Erès | Année de publication : | 2004 | Collection : | Connaissances de l'éducation | Importance : | 212 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0369-0 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation | Résumé : | Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l’intégration scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l’Hexagone. Le lecteur y trouvera une réflexion d’ensemble sur l’école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force : - Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l’élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l’inclusion au sein des systèmes éducatifs ? - L’optique de l’éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l’éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ? - La voie des systèmes d’information : comment les Etats utilisent l’information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ? - Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d’amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale. La question de l’inclusion scolaire est aussi décisive qu’exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d’agir. Denis Poizat est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, où il dirige les relations internationales de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation. Après avoir effectué de nombreuses missions à l’étranger pour le compte de diverses organisations internationales, il assure la vice-présidence du collectif de recherche sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés, chargé des questions internationales. | Note de contenu : | De la clôture à l'ouverture : l'école
De la mutation des territoires aux transformations éducatives
Vers la pensée monde |
Education et handicap - D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / Denis Poizat, Auteur . - Toulouse : Erès, 2004 . - 212 p. - ( Connaissances de l'éducation) . ISBN : 978-2-7492-0369-0 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation | Résumé : | Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l’intégration scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l’Hexagone. Le lecteur y trouvera une réflexion d’ensemble sur l’école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force : - Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l’élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l’inclusion au sein des systèmes éducatifs ? - L’optique de l’éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l’éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ? - La voie des systèmes d’information : comment les Etats utilisent l’information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ? - Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d’amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale. La question de l’inclusion scolaire est aussi décisive qu’exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d’agir. Denis Poizat est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, où il dirige les relations internationales de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation. Après avoir effectué de nombreuses missions à l’étranger pour le compte de diverses organisations internationales, il assure la vice-présidence du collectif de recherche sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés, chargé des questions internationales. | Note de contenu : | De la clôture à l'ouverture : l'école
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