A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Connaissances de l'éducation
- Editeur : Erès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe projet individualié, clé de voute de l'école inclusive ? Du discours à la méthode, le Sémaphore / Pierre Bonjour
Titre : Le projet individualié, clé de voute de l'école inclusive ? Du discours à la méthode, le Sémaphore Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur ; Michèle Lapeyre, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 151 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0304-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation Résumé : Les tentatives pour discriminer positivement les enfants en souffrance, en rupture d’apprentissage, aboutissent à les désigner, les marginaliser, les désinsérer : le remède s’avère pire que le mal ! Il faut achever la bataille humaniste qui fait rage depuis Jules Ferry et qui a vu, bon gré mal gré, la société scolaire accueillir garçons et filles, immigrés des vagues successives, enfants des classes sociales défavorisées, et aujourd’hui ceux en situation de handicap.
Du haut de leurs 4, 8 ou 12 ans, Jo, Nadia, Joris et les autres, enfants trop doués ou pas assez, conformes ou retardés, entourés ou laissés pour compte, contemplent en souffrant leur rêve d’école qui se brise : les résultats attendus tardent ou ne sont pas là, leur beau métier d’élève est un fiasco… Par ces échecs à l’école, l’institution, les enseignants, les familles, la société sont interpellés. Si elle est généreuse, l’idée d’intégration scolaire pour tous qui domine depuis un quart de siècle, est-elle pour autant efficace ?
Dans l’école inclusive, chaque enfant a sa place. Les auteurs proposent un outil, le Sémaphore, destiné à la soutenir. Coconstruit avec l’ensemble des acteurs, il met en commun des objectifs partagés dans le respect des compétences de chacun. Expérimenté depuis plus de dix ans, le Sémaphore a les qualités attendues par tous : individualiser et évaluer… pour que Jo, Nadia, Joris, puissent vivre leur école portés par les regards positifs que leurs projets ont permis de faire émerger.
Pierre Bonjour, docteur ès lettres et sciences de l’éducation et Michèle Lapeyre, docteur en sciences de l'éducation, psychologue scolaire, sont auteurs d'ouvrages sur l'intégration scolaire.Le projet individualié, clé de voute de l'école inclusive ? Du discours à la méthode, le Sémaphore [texte imprimé] / Pierre Bonjour, Auteur ; Michèle Lapeyre, Auteur . - Toulouse : Erès, 2004 . - 151 p. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0304-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation Résumé : Les tentatives pour discriminer positivement les enfants en souffrance, en rupture d’apprentissage, aboutissent à les désigner, les marginaliser, les désinsérer : le remède s’avère pire que le mal ! Il faut achever la bataille humaniste qui fait rage depuis Jules Ferry et qui a vu, bon gré mal gré, la société scolaire accueillir garçons et filles, immigrés des vagues successives, enfants des classes sociales défavorisées, et aujourd’hui ceux en situation de handicap.
Du haut de leurs 4, 8 ou 12 ans, Jo, Nadia, Joris et les autres, enfants trop doués ou pas assez, conformes ou retardés, entourés ou laissés pour compte, contemplent en souffrant leur rêve d’école qui se brise : les résultats attendus tardent ou ne sont pas là, leur beau métier d’élève est un fiasco… Par ces échecs à l’école, l’institution, les enseignants, les familles, la société sont interpellés. Si elle est généreuse, l’idée d’intégration scolaire pour tous qui domine depuis un quart de siècle, est-elle pour autant efficace ?
Dans l’école inclusive, chaque enfant a sa place. Les auteurs proposent un outil, le Sémaphore, destiné à la soutenir. Coconstruit avec l’ensemble des acteurs, il met en commun des objectifs partagés dans le respect des compétences de chacun. Expérimenté depuis plus de dix ans, le Sémaphore a les qualités attendues par tous : individualiser et évaluer… pour que Jo, Nadia, Joris, puissent vivre leur école portés par les regards positifs que leurs projets ont permis de faire émerger.
Pierre Bonjour, docteur ès lettres et sciences de l’éducation et Michèle Lapeyre, docteur en sciences de l'éducation, psychologue scolaire, sont auteurs d'ouvrages sur l'intégration scolaire.Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60051 AR.13 BON Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 151 Original CTRDV Education et handicap - D'une pensée territoire à une pensée monde / Denis Poizat
Titre : Education et handicap - D'une pensée territoire à une pensée monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Poizat, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 212 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0369-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation Résumé : Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l’intégration scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l’Hexagone. Le lecteur y trouvera une réflexion d’ensemble sur l’école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force : - Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l’élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l’inclusion au sein des systèmes éducatifs ? - L’optique de l’éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l’éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ? - La voie des systèmes d’information : comment les Etats utilisent l’information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ? - Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d’amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale. La question de l’inclusion scolaire est aussi décisive qu’exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d’agir. Denis Poizat est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, où il dirige les relations internationales de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation. Après avoir effectué de nombreuses missions à l’étranger pour le compte de diverses organisations internationales, il assure la vice-présidence du collectif de recherche sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés, chargé des questions internationales. Note de contenu : De la clôture à l'ouverture : l'école
De la mutation des territoires aux transformations éducatives
Vers la pensée mondeEducation et handicap - D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / Denis Poizat, Auteur . - Toulouse : Erès, 2004 . - 212 p. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0369-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : AR.13 Accompagnement, Rééducation - Education - Scolarisation Résumé : Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l’intégration scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l’Hexagone. Le lecteur y trouvera une réflexion d’ensemble sur l’école et les situations de handicap à partir de quatre lignes de force : - Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l’élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l’inclusion au sein des systèmes éducatifs ? - L’optique de l’éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l’éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ? - La voie des systèmes d’information : comment les Etats utilisent l’information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ? - Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d’amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale. La question de l’inclusion scolaire est aussi décisive qu’exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d’agir. Denis Poizat est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2, où il dirige les relations internationales de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation. Après avoir effectué de nombreuses missions à l’étranger pour le compte de diverses organisations internationales, il assure la vice-présidence du collectif de recherche sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés, chargé des questions internationales. Note de contenu : De la clôture à l'ouverture : l'école
De la mutation des territoires aux transformations éducatives
Vers la pensée mondeExemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité Caractéristiques Nombre de pages Format Taille de police Emplacement 60050 AR.13 POI Livres Handicaps et déficience visuelle Livre original Disponible 212 Original CTRDV